ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  L'Inde







 
Ranakpur : le temple jaïn d'Adinath 
 
Le peuple Jain  
 
Le grand temple jain de Ranakpur est situé dans une région boisée des monts Aravalli, au bord de la rivière Maghai à 98 km d'Udaipur. Ce temple est en marbre, une réelle beauté. Les bruns foncés de la nature environnante se mêlent aux verts pâles, donnant l'impression d'un paysage austère dominé par de grands arbres noueux. C'est au milieu de ces collines qui font partie de l'une des plus anciennes chaînes montagneuses du monde, au fond d'une étroite vallée, que se trouve Ranakpur, un des hauts lieu du jaïnisme.  
 
Entouré de forêts, loin de toute habitation humaine, ce sanctuaire isolé ne ressemble à aucun autre. On n'y trouve ni la foule de dévots ni les habituelles échoppes proposant fleurs et objets de piété, qui sont typiques dans la plupart des lieux de pélerinages hindous. Il y a quelque "dharamshala", auberge pour pèlerins, une cuisine et un restaurant, car les pèlerins viennent du monde entier prier dans ce lieux saint. 
 
 
Ce temple également appelé Chaumukka (sanctuaire à quatre faces) se trouve situé entre Udapipur et Jodhpur et Mont Abu. Ceci dit c'est l'un des plus beaux sites naturels du Rajasthan et les monuments que j'ai vu là sont sans doute les plus prestigieux de tous mes voyages en Inde. 
 
Déjà lorsque l'on arrive la vue est magnifique, les hautes collines Aravalli forment une barrière naturelle et protègent ces sanctuaires qui furent construits en défense stragégique. Il y a un cours d'eau qui rafrâchit l'atmosphère, et de loin on voit déjà les hautes tours et les dômes des temples qui vieillent au bien être de la région ...C'est là dans ces campagnes, qu'onrencontre les Rabari des éleveurs qui sont encore nomades pour une transhumance du béail. Ils ont souvent un turban rouge et porte encore le doti. 
 
Le temple d'Adinath 
 
Vidéo 5 minutes 10 sec. 
 

 
 
ROUTE DE RANAKPUR À KUMBHALGARTH 
 
C'est entre Ranakpur et Kumbhalgarh que le voyage en voiture devient un véritable plaisir. Cette petite route sinueuse entre les monts aravellis traverse des paysages pittoresques. La traversée de petits villages typiques et reculés, le spectacle du travail des champs, tout y est simple et magnifique. De nombreuses norias tirées par des boeufs remontent l'eau à la surface. Les femmes habillées de mangifiques saris et d'importants bijoux travaillent souvent dans les champs et les hommes aux turbans colorés surveillent les norias, mènent les troupeaux de chèvres ou discutent sur un banc du village. Des groupes d'enfants timides en uniforme vont à l'école et visitent parfois les monuments touristiques comme le fort de Kumbhalgarh. Aucune personne ne demande de l'argent, les enfants se trouvent interdits devant les touristes. Le rêve d'une vie heureuse et simple au sein de la campagne se réalise peut-être ici...  
 
Kumbhalgarh est une forteresse impressionnante qui se visite à la limite des sentiers battus. Peu de touristes se rencontrent. D'ailleurs, aucun guide n'offre ses services à l'entrée. Les 36 kms d'enceinte avec ses tours en pieds d'éléphants en font déjà une curiosité. La rampe montant au palais et traversant quatre portes monumentales rend compte de l'esprit de défense de l'époque. Le sommet du palais offre aussi un panorama impressionnant sur la muraille qui s'étend sur des kilomètres, tel un morceau de la muraille de Chine. Dans les murs, un petit village vit encore au milieu des temples et à côté du palais.  
 
Source: Wikipedia 

   
 Home  | Livre d'Or  | Contact
   
 
(c) Nicole Caron - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 5.09.2010
- Déjà 7323 visites sur ce site!