ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  L'Inde







 
 
L'Inde possède de nombreuses religions aux statuts divers. Plusieurs des « grandes » religions sont originaires de l'Inde, dont l'hindouisme et le bouddhisme, et certaines sont presque exclusives à l'Inde. 
 
L'hindouisme est de loin la première religion de l'Inde, elle comprend 878 millions de fidèles soit 82opulation indienne. 
 
L'islam est la seconde religion, avec environ 138 millions de fidèles (env. 12% de la population indienne).  
 
L'Inde est le troisième pays musulman au monde après l'Indonésie et le Pakistan. 
 
L'Inde compte environ 24 millions de chrétiens (env. 2.3% de la population indienne) dont une partie dans le Kerala appartient à l'une des communautés chrétiennes les plus anciennes au monde (chrétiens de Saint Thomas). 
 
Le sikhisme est une religion propre à l'Inde qui comprend 18 millions de fidèles (env. 2.1% de la population indienne). La majorité des sikhs habitent au Penjab. 
 
Le bouddhisme, qui avait disparu vers le XIIe siècle du fait de son assimilation progressive dans l'hindouisme et de la conquête musulmane de l'Inde, y renaît de plusieurs façons, notamment sous la forme de la pratique de vipassana, et grâce au mouvement de conversion en masse de Dalits ou intouchables, initié en 1954 par Bhimrao Ramji Ambedkar et qui se poursuit de nos jours. Le nombre de bouddhistes en Inde est aujourd'hui estimé à 7,5 millions de personnes soit environ 1e la population Indienne. 
 
Le jaïnisme est une religion propre à l'Inde qui comprend entre 3 et 4 millions de fidèles (env. 0.6e la population indienne) et dont la majorité des pratiquants habitent au Maharashtra. 
 
La communauté Pârsî décroît rapidement. Des religions indiennes sont apparues sur le territoire indien pour y disparaître, comme les "Ajîvika". 
 
Tensions interreligieuses  
 
Les relations entre les religions hindouiste et musulmane ne sont pas toujours sereines : 
 
En 1947, les heurts entre les deux communautés avaient fait des milliers de victimes ;  
 
En 1992, la destruction de la mosquée de Babri dans la ville d'Ayodhya avait entraîné des émeutes faisant plus de 2000 morts dans tout le pays ;  
 
En 2002, suite à l’incendie par des musulmans, le 27 février, d’un train ramenant des extrémistes hindous, 2000 musulmans sont massacrés dans l'Etat du Gujerat.  
 
Le 7 mars 2006, la ville sainte de Bénarès connaît un triple attentat, revendiqué par le Lashkar-e-Qadar ;  
 
En juin 2005, quatre personnes ont attaqué les gardes du site religieux d'Ayodhya ;  
 
Le 8 septembre 2006, l’explosion de trois bombes près de la mosquée de Malegaon, dans l'État du Maharashtra, fait 37 morts ;  
 
Le 25 août 2007, plusieurs attentats à la bombe, attribués aux islamistes, frappent la ville d'Hyderabad, tuant au moins 43 personnes ;  
 
Le 13 mai 2008, plusieurs attentats dans la ville de Jaipur font au moins 80 morts et 200 blessés. Un bombe a explosé dans un temple hindou. À la fin du mois d'août 2008, des hindous s'en prennent aux chrétiens dans l'état d'Orissa, à l'est du pays : les violences font 38 morts; 25 églises sont incendiées; plusieurs milliers de chrétiens doivent quitter leurs villages.  
 
Le 26 novembre 2008, c'est Bombay qui est touchée par une série d'attaques fait au moins 100 morts, et environ 300 blessés. Ces attentats sont revendiqués par l'organisation islamiste des Moudjahidines du Deccan.  
 
Source: Wikipedia

   
 Home  | Livre d'Or  | Contact
   
 
(c) Nicole Caron - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 24.10.2010
- Déjà 6576 visites sur ce site!