ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  L'Inde







 
 
Bombay 
 
Bombay, officiellement appelée Mumbai (en marâthî : Mumba : déesse et Aai : mère) depuis 1995, sur l'île côtière de Salsette, dans la mer d'Oman est la plus grande ville d'Inde et la capitale de l'État du Maharashtra. On estime que c'est la sixième agglomération la plus peuplée du monde. La ville nouvelle de Navi Mumbai se trouve à proximité de la Mumbai proprement dite, mais sur le continent 
 
Bombay est le plus important centre économique indien, le principal port et la principale place boursière du pays. 
 
La ville était constituée à l'origine d'un groupe de sept îles, peut-être la Heptanesia du géographe Ptolémée, abritant le petit port de Thana qui commerçait avec l'Arabie et l'Égypte. Ses habitants appartenaient à la caste des "Koli". 
 
 
 
Nommée tout d'abord Mumbai, elle appartient au royaume d'Ashoka, puis vers 1300, le roi Bimba de la dynastie des Silhara s'y installe, repoussé par les raids musulmans sur le Goujerat, mais en 1343, elle est conquise par les sultans du Gujarat. 
 
En 1534, les Portugais prennent les îles à Bahadur Shah du Gujerat et renomment la zone Bom Bahia, c'est-à-dire la bonne baie. Ils en restent maîtres jusqu'en 1661, lorsqu'elle passe sous contrôle anglais comme partie de la dot de l'Infante Catherine de Bragance qui devient l'épouse de Charles II d'Angleterre qui la donne en location, en 1668 pour £10 par an, à la Compagnie anglaise des Indes orientales qui obtient ainsi un excellent mouillage. La population augmente ainsi de 10 000 habitants en 1661 à 60 000 en 1675, et en 1687, la East India Company y transfère son quartier général depuis Surat pour profiter de son meilleur mouillage. 
 
Le siège de la haute cour de Bombay, édifié par les Anglais 
 
En 1817, la ville est remodelée par de grands projets de génie civil qui fusionnent les sept îles pour aboutir à un ensemble d'environ 435 km² vers 1845. En 1853, la première liaison ferroviaire de l'Inde est mise en service entre Bombay et Thane. La ville reste ainsi entre les mains de la Company jusqu'à la révolte des Cipayes (ou première guerre d'indépendance) de 1857 où elle passe sous le contrôle de la couronne du Royaume-Uni. L'ouverture du canal de Suez en 1869 permet à Bombay de devenir l'un des plus importants ports de l'Asie. Bombay fut l'un des grands centres du mouvement pour l'indépendance. C'est de là que Gandhi lancera le mouvement Quit India. 
 
En 1986 la ville dépasse Calcutta en nombre d'habitants. 
 
Le 12 mars 1993, plusieurs bombes explosent dans la ville faisant quelque 300 morts et blessant des centaines de personnes. Une nouvelle série d'attentats survient le 11 juillet 2006. 
 
En 1995, sous l'impulsion du Shiv Sena, parti régionaliste et extrémiste hindou qui est parvenu à la tête de la municipalité marathie, Bombay est rebaptisée Mumbai. Aucun rapport pourtant avec le nom traditionnel de "ville dorée". Bombay vient de Bom Bahia, la "bonne baie", expression utilisée par les Portugais au début du XVIe siècle pour décrire la péninsule. Mumbai vient quant lui de la contraction de Mumba, nom de la déesse Mumbadevi, qu'auraient jadis vénérée les habitants des lieux, et du mot Aai, "mère" en marathi, la langue régionale. 
 
Plage de Bombay 
 
Bombay se trouve sur la trajectoire de la mousson qui peut provoquer des inondations meurtrières. Mumbai fut ainsi paralysée par 944,2 mm d'eau tombés le 24 juillet 2005 sur la métropole : vols suspendus, routes coupées, transports en communs arrêtés. Ces pluies diluviennes ont causé la mort de plus de 5 000 personnes en comptant la région du Maharashtra. Le seul quartier de Andheri a perdu environ 1 000 personnes dans un simple mais terrible glissement de terrain. Cette mousson sans précèdent a continué jusqu'à début septembre avec de violents orages, des tempêtes... 
 
Bombay en Inde première partie 
 
Vidéo 9 minutes 58 sec.
 
 
 
 
Bombay en Inde deuxième partie 
 
Vidéo 9 minutes 57 sec.
 
 
 
 
Dans la mégalopole de Bombay en Inde, 2 mondes parallèles cohabitent... 
Contraste Richesse Pauvreté 
 
Vidéo 3 minutes 24 sec.
 
 

 
 
Source: Wikipedia

   
 Home  | Livre d'Or  | Contact
   
 
(c) Nicole Caron - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 5.09.2010
- Déjà 6576 visites sur ce site!