ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  L'Inde







 
 
Géographie 
 
 
 
L'Inde occupe la majeure partie du sous-continent indien, qui est placé entre la plaque tectonique de l'Inde et la partie nord-ouest de la plaque indo-australienne. Une partie du territoire des États du nord et du nord-est de l'Inde est située dans le massif de l'Himalaya. Le reste de l'Inde septentrionale, centrale, et orientale est occupé par la zone fertile de la plaine indo-gangétique. Dans la partie occidentale, bordée par le Pakistan du sud-est, se trouve le désert du Thar. L'Inde méridionale se compose presque entièrement du plateau péninsulaire du Deccan, flanqué de deux massifs côtiers au relief accidenté, les Ghats occidentaux et les Ghats orientaux. 
 
De grands fleuves et rivières, tels le Gange, le Brahmapoutre, la Yamunâ, la Godâvarî, la Narmadâ, la Kaveri traversent le pays. L'Inde possède par ailleurs trois archipels : les Laquedives, qui se trouvent au large de la côte du sud-ouest ; la chaîne volcanique des îles d'Andaman et de Nicobar au sud-est, et les Sunderbans dans le delta du Gange au Bengale occidental. Le climat en Inde varie de tropical dans le sud à plus tempéré dans le nord de l'Himalaya, où les régions montagneuses reçoivent les chutes de neige continues en hiver. 
 
Le lac Tsomgo au SikkimLe climat de l'Inde est fortement influencé par l'Himalaya et le désert de Thar. L'Himalaya et les montagnes de l'Hindu Kouch au Pakistan, font obstacle aux vents catabatiques venus d'Asie centrale et les empêchent ainsi de pénétrer dans le continent, ce qui préserve la chaleur dans la majeure partie de ce dernier, contrairement à la plupart des régions situées à la même latitude. Le désert du Thar, quant à lui, attire les vents humides de la mousson d'été qui, entre juin et septembre, est responsable de la plus grande partie des précipitations de l'Inde. 
 
L'Inde est une fédération d'États qui ont chacun un parlement et un gouvernement. Il y a vingt-huit États, six territoires, et le territoire de la capitale New Delhi (New Delhi Capital Territory). 
 
La superficie de l'Inde est de 3 287 590 km². Délimitées par le Pakistan, l'Afghanistan, la Chine, le Népal, le Bhoutan, le Bangladesh, la Birmanie, les frontières indiennes sont longues de 15 000 km. 
 
Économie 

 
 
Le PIB de l’Inde était de 1 071 milliards $ en 2007 selon le dernier Atlas de la Banque Mondiale.  
Le PIB par habitant était de 950 dollars en 2007.  
Le PIB par habitant aux prix intérieur (en parité de pouvoir d'achat ou PPA) était par contre de 3 082 milliards de dollars en 2007, soit un pouvoir d'achat par habitant de 2 740 $.  
En 2007, l’agriculture représentait moins de 20 u PIB, les industries 28 t les services 53 Le PIB de l’Inde est le 10e du monde calculé au taux de change courant mais le 4e en parité de pouvoir d'achat après les États-Unis, la Chine et le Japon.  
Répartition des emplois (2004) : agriculture 50 industrie 21 services 29  
Taux de pauvreté (2004) : 25 0D 
Taux de chômage (2005) : 10 0D 
Dette extérieure (est. 2005) : 95 milliards de dollars  
Inflation (2005) : 4,2 0D 
L’Inde a réalisé d’énormes progrès économiques depuis l’accession à l’indépendance. Il est vrai qu’il fut un temps, la civilisation indienne rayonnait dans l’ensemble de l’Asie. C’est l’époque où l’Inde, à égalité avec la Chine, se situait au tout premier rang mondial, avec 22,6 u revenu de la planète. C’était en 1700. 
 
Aujourd’hui, l’Inde, un géant de plus d’un milliard d’habitants, commence à reprendre sa place dans l’économie mondiale. En 2007, l'Inde est la 12ème puissance économique mondiale avec un PIB de 1 171 Mds $ soit 2,15u PIB mondial (World Bank, , GDP 2007). L’objectif du gouvernement indien consiste à accélérer le développement économique en réduisant la pauvreté, en développant davantage les infrastructures, notamment en zone rurale, et en facilitant l’accès à l’éducation ainsi qu’aux soins pour la population. 
 
Elle s’efforce d’approfondir ses relations avec l’Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), de resserrer ses liens avec la Chine et d’accroître ses interactions avec les pays d’Asie centrale, les États-Unis et l’Europe. 
 
Le pays traverse aujourd’hui une phase de croissance économique euphorique . 
 
 
Bâtiments de bureaux à Bangalore
 
 
La classe moyenne indienne compte plus de 350 millions de personnes en constante évolution. Les secteurs qui tirent profit de la conjoncture sont, avant tout, les services et l’industrie manufacturière. 
 
Le pays a réalisé de gros progrès dans le domaine de la micro-informatique, l’informatique de haute performance, la télématique et le développement des logiciels. 
 
L’Inde a mis au point des supers ordinateurs (Param 9000), d’une conception dernier cri. À elle seule, la ville de Bangalore, hyper centre des high-techs et de la recherche scientifique indienne compte 150.000 ingénieurs, au moment où la Sillicon Valley américaine n’a que 120.000 ingénieurs. L’Inde est aujourd’hui le premier exportateur mondial de service de programmation et de logiciels informatiques. 
 
Le taux de croissance annuelle des activités informatiques indiennes s’élève à 50t les exportations annuelles en logiciel dépassent les 10 milliards de dollars. La raison essentielle de cette effervescence réside dans le fait que l’Inde s’est lancée depuis les années 1980, dans la formation à grande échelle de chercheurs et de techniciens informaticiens et elle « met sur le marché », depuis plus de dix ans, 500 000 ingénieurs hautement qualifiés par an. 
 
Dans le domaine spatial, le pays a réussi à lancer en janvier 2007, une fusée transportant une capsule qui a ensuite été récupérée sur Terre, dans le cadre de la préparation d’un vol spatial habité. La fusée indienne PSLV (Polar Satellite Launch Vehicule) a placé sur orbite quatre satellites, une première pour l’Inde, dont deux satellites indiens, un indonésien et un argentin. 
 
Aujourd’hui avec neuf satellites géostationnaires opérationnels, le pays a mis à profit son succès technologique spatial pour créer la télé-éducation ainsi que des réseaux de télé-médecine au service de la population. Le pays compte plus de 3 millions de nouveaux abonnés au téléphone mobile chaque mois. Des jeunes du monde entier viennent étudier en Inde et effectuer des stages dans le pays. 
 
L’Inde est aussi le premier producteur et exportateur de médicaments génériques du monde. La capitale de l’industrie pharmaceutique est Hyderâbâd. La première entreprise du secteur est Ranbaxy, avec plus de 10 000 salariés et 1,5 milliard de dollars de chiffre d’affaires. Les exportations indiennes se chiffrent à plus de 2 milliards de dollars. 
 
 
Bourse des valeurs nationales à Mumbai. D'après une étude de Jean-Joseph Boillot, ancien conseiller financier à la Mission économique de New Delhi, la croissance de l'Inde dépassera celle de la Chine à l'horizon 2010-2015. 
 
* Prévision de croissance en 2007 : 10D 
 
Croissance en 2006: 9.2D 
Population en millions en 2005 : 1 095  
PIB en milliards de dollars : 785,5  
Richesse créée en milliards de dollars en 2006 : 62,8  
Un autre indice est l'équipement des foyers en télévisons. Le nombre de foyers équipés était de 88 millions en 2000 contre 105 millions en 2007 (50es foyers. Un nombre comparable aux US mais là-bas ce chiffre représente 98e la population) 
 
Source: Wikipedia 
 
   
 Home  | Livre d'Or  | Contact
   
 
(c) Nicole Caron - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 10.04.2012
- Déjà 6577 visites sur ce site!