ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  L'Inde







 
 
 
GANESH DARSHAN 
MUSIC:"RADHA MADHAVA" BY KRISHNA KSHETRA DAS 
 
Vidéo 4 minutes 18 sec.
 
 
Dans l’hindouisme, Ganesha, Ganesh souvent appelé Ganapati dans le sud de l’Inde - « le seigneur des troupes de divinités » ou mieux « le seigneur des catégories » - est le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. C’est le dieu qui lève les obstacles. Il est le fils de Shiva et Pârvatî, l’époux de Siddhî, le succès et de Riddhî, la richesse. Il joue un rôle important dans le tantrisme.  
 
 
 
SHIVA "SITAR" 
MUSIC: "PRAYER TO GANESH" BY NILADRI KUMAR 
 
Vidéo 4 minutes 50 sec.
 
 
Shiva (sanskrit शिव Śiva) — transcrit parfois par Siva ou Çiva, « le bon, le gentil, qui porte bonheur » — est un dieu hindou, un des membres de la Trimûrti avec Brahma et Vishnu. 
 
Pour les shivaïtes, Shiva est la personnification de l'Absolu, le principe destructeur et en même temps régénérateur du monde, dispensateur de mort et de renaissance. 
 
C'est un dieu d'origine dravidienne, antérieur aux invasions aryennes 
 
 
 
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Ram  
 
Vidéo 5 minutes 20 sec.
 
 
Krishna - Kṛṣṇa, कृष्ण - (sombre, bleu-noir en sanskrit), aussi appelé Yadav, est une divinité importante de l'hindouisme. Dans la plupart des traditions hindoues, il est lui-même un dieu et il est également le huitième avatar (incarnation) de Vishnou. Pour les membres du vaishnava Chaitanya, il représente la divinité suprême à l'origine de toutes les autres, l'instructeur universel. C'est la divinité la plus vénérée de l'Inde et il est à l'origine de nombreuses sectes bhâkta dédiées à son adoration. 
 
 
 
 
SHREE SARASWATI  
 
Vidéo 1 minute 54 sec.
 
 
Sarasvatî, déesse de la connaissance, de l'éloquence, de la sagesse, et des arts, était aussi à l'époque védique, la divinité des rivières. Elle est l'épouse, la shakti de Brahmâ, le dieu créateur de la trimurti indienne et leur union souligne la notion que la connaissance est une condition sine qua non de la création. 
 
À l'aube du monde, Brahmâ tombe amoureux de sa première création, Shatarupa ou Savriti, la déesse de l'existence matérielle, et se fait pousser cinq têtes pour pouvoir la contempler et la surveiller en permanence. Shiva arrache une des ces têtes pour contenir le désir de Brahma qui demande assistance à Sarasvatî - la connaissance, la sagesse - pour améliorer son contrôle sur lui-même. 
 
Sarasvatî transmet alors à Brahmâ la discipline de l'esprit et les enfants de la déesse, les Veda, enseignent à Brahmâ comment échapper aux distractions et aux tentations du monde sensuel. Depuis, les quatre têtes restantes de Brahmâ chantent les Veda. 
 
 
 
Source: Wikipedia

   
 Home  | Livre d'Or  | Contact
   
 
(c) Nicole Caron - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 14.10.2012
- Déjà 6577 visites sur ce site!