Le sitar est un instrument de musique indien à cordes pincées. C'est un luth à manche long, symbole de la musique indienne, créé d'après la légende par Amir Kushrau, au XIVè siècle. Cette simple version à trois cordes dérivée du tambur perse, devait recevoir au fil des siècles des aménagements. Au XVIIIè siècle une quatrième corde fut ajoutée, puis au XIXè siècle, les tarafs, cordes sympathiques, et la forme imposante, pour jouer dans les durbar, les Cours des rois.
Ravi Shankar est un musicien sitariste et compositeur indien né le 7 avril 1920 à Vârânasî (Inde).
Le tablâ est un instrument de musique à percussion Indien. Certainement dérivé des nagaras ou des « tablas » arabes, la légende en rapporte l'invention à Amir Khusrau, fondateur de la Delhi gharânâ, au XIVe siècle. On dit aussi qu'il serait né de la colère d'un musicien qui aurait jeté son mridangam par-terre et l'aurait brisé en deux : l'instrument fonctionnait toujours et donna naissance au tablâ.
Ustad Alla Rakha (29 avril 1919 - 3 février 2000) est un des grands maîtres de tablâ, une des principales percussions de la musique hindoustanie. Il est considéré comme un des plus grands joueurs de tablâ du XXe siècle. Il a souvent accompagné le sitariste Ravi Shankar. Alla Rakha est né a Pagwal, un village du Jammu, en Inde, l'aîné de sept frères. Dès son enfance, il se démarque par son attirance prononcée pour la musique.
Vidéo 8 minutes 23 sec.
Dans ce vidéo, Ravi Shankar, explique comment fonctionne le tablâ Ravi Shankar, Alla Rakha - Tabla Solo in Jhaptal
Ravi Shankar au "the Dick Cavett Show"
Vidéo 4 minutes 46 sec.
Cet instrument est un Tar Shehnai
Vidéo 6 minutes 37 sec.
Musicien :Raga Yaman
musique indienne Audrey Prem Kumar telisi rama
Vidéo 2 minutes 26 sec.
La musique carnatique est la musique traditionnelle du sud de l'Inde ; elle est basée sur le système de ragas .Chaque raga exprime une humeur ou une émotion. C'est littéralement une science des émotions à travers la musique. Le chant carnatique est traditionnellement accompagné par un violon (ou une vina ) et par des instruments de percussions tels le mridangam,le gatam et le Kandjira.